Il y a des chercheurs en neurosciences qui nous font partager leurs travaux et dont il faut parler pour les encourager. Céline Alvarez en fait partie et à travers cette petite note, je souligne son courage.

Les lois naturelles de l’enfant : apprendre et aimer

Ceci étant dit, dans son dernier ouvrage « Les lois naturelles de l’enfant » Céline Alvarez partage l’expérience qu’elle a mené dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire à Gennevilliers. Elle a respecté les lois naturelles de l’enfants et les résultats sont exceptionnels. Elle nous rappelle que 40% de nos enfants sortent de l’école primaire avec des lacunes qui les empêchent de poursuivre une scolarité normale. Indignée, elle décide de mettre en pratique ce que les neurosciences ont prouvé sur le développement de l’enfant. A savoir que ce dernier est né pour apprendre et pour aimer.

A partir de ces deux princeps, l’auteure a mis en place dans sa classe de maternelle pendant 3 ans, une pédagogie innovante. En effet, les activités misent en place aident les enfants à développer leur potentiel ainsi que leur posture vis à vis de l’adulte.

Neuroscience et psychanalyse : rien ne les oppose

Il est intéressant de constater une fois de plus que les études pseudoscientifiques viennent confirmer ce que la psychanalyse a pressenti et souvent affirmé. Pour exemple, Françoise Dolto a beaucoup parlé de l’éducation des enfants et conseillé de nombreux parents. On retrouve dans ses écrits et ses interventions orales de nombreuses bonnes idées que l’auteure nous exposent dans son dernier livre :

  • Il suffit à l’enfant de vivre pour s’imprégner et apprendre de son milieu. Les jeunes enfants ont donc besoin d’un environnement riche et de qualité.
  • Les enfants apprennent en faisant leurs propres expériences et en étant engagés dans des choses qu’ils aiment en étant actifs.
  • L’apprentissage se fait avec l’autre : soutenir, accompagner et s’effacer quand on peut s’effacer
  • L’être humain est un être d’amour et a besoin d’un accompagnement individuel de confiance et d’amour.
  • L’enfants a besoin d’encouragements exprimés par l’adulte.
  • Éviter toutes les sources de stress car toute situation de stress ou d’isolement bloque les apprentissages
  • ….

Un livre fondateur

Parfois critiquée pour ne pas avoir inventé grand-chose, voir avoir repris les célèbres principes développés par Maria Montessori, Céline Alvarez répond avec une grande simplicité qu’elle a juste mis en lumière, grâce à des études scientifiques, ce qui avait déjà, en effet, été dit il y de ça un siècle, mais qui malheureusement n’a jamais sérieusement était appliqué par l’éducation nationale.  Alors, il est bon de rappeler que la révolution de l’éducation est possible.