Mon approche

Le fondement de la psychanalyse, son postulat de base quelque soit le type d’approche, est l’existence de l’inconscient et c’est avec cette donnée fondamentale que je travaille. Une écoute active, l’analyse des rêves, des actes manqués, des lapsus, l’association libre sont les outils de travail du psychanalyste ainsi que la relation singulière que nous allons nouer ensemble. Chaque rencontre est l’occasion d’une remise en question, une façon de porter chaque fois un regard neuf sur ce qui va se dire et ouvrir la porte à une nouvelle aventure.

Je propose différents types d’approches selon votre besoin :

Le soutien et l’accompagnement psychologique

imagepersonnesagées
Besoin de parler, de faire le point…pour certains quelques entretiens suffisent pour se libérer de son anxiété, se rassurer et gérer la crise. Le soutien psychologique peut être un soutien moral dans une période difficile de la vie : divorce, deuil, problèmes relationnels au travail ou dans la vie.

Je vous propose également mon écoute dans le cas de maladie grave. L’accompagnement permet au malade de soulager sa souffrance psychique et d’avoir une nouvelle approche de sa maladie et de sa vie.

La psychothérapie

Ladsc02193 psychothérapie est un travail plus en profondeur qui s’adresse aux personnes ayant des souffrances psychiques plus ou moins intenses.

Je m’engage avec vous à des entretiens réguliers d’environ 1 heure, une fois par semaine, en face à face. Le travail est basé sur la parole et mon écoute reste active. Mes interprétations  auront pour but de vous aider à prendre conscience de l’origine de vos symptômes, de vos inhibitions, de votre mal-être, et à comprendre autrement une période importante de votre vie.

Articles : Le charme de la parole et de l’imagination ?

La cure analytique, la psychanalyse

psy-95-christelle-hennequin-loeul-divan-freudJe propose une analyse dans les cas où les symptômes persistent malgré une prise en charge thérapeutique et parfois médicamenteuse. La répétition de scénarios d’échecs conduit le futur analysant à prendre conscience que quelque chose de sa vie lui échappe.

L’analyse a pour objectif de soulager la souffrance afin de permettre de restaurer sa capacité à agir et à profiter de l’existence.

Je vous reçois 2 fois par semaine sur le divan pour des séances d’environ 45 minutes.

Articles : Et si la psychanalyse redevenait à la mode ? 

Pourquoi et comment ça marche ?

La relation analysant/analyste se fonde sur le « transfert », c’est à dire l’ensemble des liens affectifs qui se déploient du patient vers le psychanalyste. Au cours de la psychanalyse, ce transfert souvent lié  à des périodes difficiles de l’enfance, évolue et induit des crises parfois nécessaires, qui sont surmontées par la parole.

C’est la résolution du conflit, rendu plus conscient, mieux compris qui atténue la souffrance psychique et permet à la personne de reprendre gout à la vie.

Articles : Comment soigner un chagrin d’amour ? Qu’est-ce qu’un bon psy ? Existe-il une place pour l’empathie dans le transfert ?